Métrologie
Instruments de contrôle pour l'industrie
Sous-catégories
-
L'instrument de mesure le plus connu et le plus utilisé en fabrication, le principe simple et efficace à savoir deux parties coulissantes l'une sur l'autre: un règle fixe graduée, munie d'une tête comportant une face plate correspondant à la position de référence 0, et un curseur, muni d'une tête présentant une surface plate en opposition avec la référence.Il est souvent destiné à la détermination et au contrôle de petites distances. Cet instrument est très utilisé en mécanique, permettant de mesurer facilement les cotes extérieures d'une pièce ou le diamètre d'un alésage.Il est également utilisé pour mesurer les diamètres des arbres, avec une ouverture pouvant dépasser 1 m.
-
Les jauges de profondeur à vernier ou digitale
-
Le comparateur est constitué d'un cadran gradué avec une aiguille pivotant en son centre. Autour du cadran une lunette comportant un ou plusieurs index peut pivoter manuellement. L'index permet à l'utilisateur de matérialiser le point zéro. Il existe deux types de comparateurs: à tige rentrante ou à levier. La lecture peut être analogique ou numérique.
-
Le micromètre, ou « palmer », est un appareil de mesure des longueurs. Il est très utilisé en mécanique pour mesurer des épaisseurs, des diamètres de portées cylindriques.La vis micrométrique a été inventée par William Gascoigne au XVIIe siècle et c'est Jean-Laurent Palmer qui en a appliqué le principe à la mesure des petites distances en 1848, d'où son nom.
-
Cales étalons, jauges d'épaisseurs, de filetage, calibres pour foret
-
Règles et réglets
-
Pointes à tracer, trusquins, compas, équerres, indicateurs de tolérance...
-
Marbre en fonte ou en granit, supports
-
Mètre enrouleurs, décamètres, sondes pour réservoirs
-
Microscopes, loupes, vidéoscopes...
-
Balances, poids, dynamomètres, pesons...
-
Mesure du temps, chronomètres, température...
-
Du simple niveau à bulle au clinomètre digital
-
Mesure par ultrasons
-
Sonomètres, luxmètres